J’ai récupérer un vieux portable récemment. Je n’avais pas envie de mettre un Windows, de plus, l’utilisateur final n’allait utiliser qu’Internet (Firefox, Chrome), pas de traitement de texte, pas de logiciels en particulier.

Ubuntu étant la distribution la plus populaire, mais aussi, il paraît la plus simple d’utilisation pour le novice ou le chaland, je me suis dit BANCO!

Je n’avais pas non plus envie de graver un CD d’installation qui avait toutes les chances d’échouer et surtout plus jamais utilisé.

La solution un clé USB Bootable, j’avais déjà parlé de la possibilité simplissime de créer une clé bootable pour Windows, je cherchais à peu près la même chose. Il existe un outils ultra simple: Unetbootin. En quelques clics seulement, il est possible de créer facilement une clé bootable. J’irais même plus loin, il est même possible de créer une clé Live USB ou USB Live. Le logiciel laisse la possibilité de créer un espace sur la clé pour y stocker de manière permanente des données. Ainsimême après un redémarrage du Live USB, vous retrouverez vos données.

Bref, ne nous éparpillons pas, ici, il est question de créer une clé USB Bootable en vue d’installer Linux sur un ordinateur.

Mini procédure

  1. Téléchargez la version de Windows de Unetbootin (il existe aussi une version pour Linux et pour Mac)
  2. Choisissez la version de Linux que vous souhaitez installer. La liste est fourne. Unetbootin se charge ensuite d’aller récupérer l’image sur le site de l’éditeur.clé usb bootable grace a UNetbootin
  3. clé usb bootable grace a UNetbootin
  4. Sélectionnez le lecteur où se trouve la clé USB connectée. Et validez par OK.
  5. Le but de l’application étant de vous laissez la possibilité de créer une clé USB Live, vous pouvez spécifier un espace de données qui sera conservé de manière permanente. Vous remarquerez également sur l’image ci-dessous qu’il vous est possible de fournir votre propre image ISO.

clé usb bootable grace a UNetbootin

 

Il n’y a plus qu’à configurer votre ordinateur pour démarrer sur la clé.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *